Chargement en cours

Azalee Beaute

02 54 07 53 21
Une question ?
Rejoignez-nous :
Azalee Beaute
  • 23 avenue du Général de Gaulle
    36130 Déols
  • 02 54 07 53 21
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Mes 10 commandements pour garder les bénéfices de l'été

Azalée Beauté

Blog
Azalée Beauté et Bellyst
01/09/2023

Après janvier qui donne le tempo, les énergies du Printemps qui invitent au renouvellement et à l’élan, le mois de septembre est le troisième temps fort d’accélération de l’année calendaire.  En effet, ce mois marque “le décompte” vers la fin de l’année et la dernière ligne droite vers l’atteinte et l’accomplissement de nos rêves, objectifs et projets.

Ainsi après une période estivale souvent plus légère, propice à la détente et la relaxation, la transition de la rentrée est souvent abrupte avec rythme soutenu, nous faisant souvent perdre rapidement les bénéfices des vacances qui nous semblent déjà bien loin.

Je vous ai préparé “10 commandements” pour vivre et traverser cette période de rentrée avec le plus de sérénité et de kiff possible afin de conserver et prolonger les bénéfices de l’été.

#1 : “J’évite de rentrer de vacances la veille de la reprise” :

L’idéal est de pouvoir prévoir côté emploi du temps un sas de décompression pour atterrir en douceur “physiquement” et “psychologiquement”. Rien de plus stressant que de vivre un bouleversement de lieu et de rythme en une seule nuit (au revoir la plage et les cocktails et bonjour la machine à café et réveil matin).

Si cela vous est possible, évitez de rentrer “fraîchement” de vacances la veille de la reprise ou de la rentrée des classes. Ce temps d’entre-deux vous permettra de vous remettre en marche en douceur et d’organiser sereinement toute la logistique avant la grande reprise (courses, ménage, administratif, fournitures…).

Si vous faites partie de la team qui profite jusqu’à la dernière minute( comme moi), essayez d’anticiper un maximum de choses avant le départ pour éviter de vous sentir submergée au retour.

#2 : “Je définis les règles de vie qui sont importantes pour moi et je les communique” :

Parce que parfois le challenge de la reprise n’est pas un stress en vous-même, mais plutôt un stress subi dans votre organisation, de par vos relations avec les autres. Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, poser des règles, un cadre du “bien vivre & bien fonctionner” ensemble est ce qui permet de gagner en fluidité au démarrage.

Septembre est le moment idéal pour instaurer et (re)prendre de bonnes habitudes sur les règles de vie et de communication qui vous lient aux autres. Toujours dans cette idée de reprise en douceur et afin de ne pas cristalliser une crise et des incompréhensions dès la première semaine de septembre, la CNV (communication non violente) est un outil qui s’avère particulièrement utile et efficace pour exprimer vos besoins sans mettre l’autre/les autres en porte-à-faux.

Cette méthode de communication se résume avec la technique OSBD :

Observation : “Quand…..+ description de la situation…”

Sentiment : “J’ai le sentiment que…”

Besoin : “ Pour ma part j’aurai besoin de…’

Demande : “Es-tu d’accord pour…”

En famille, vous pouvez aussi réfléchir ensemble sur tout ce qui pourrait vous aider au quotidien, ce qui est important pour chacun, mais aussi sur ce qui serait à éviter de reproduire par rapport au 1er semestre.

#3 : “Je deviens la reine du Batching” :

Le batching fait référence à la pratique de regrouper plusieurs tâches ou missions similaires en une seule et unique exécution. Au lieu de traiter chaque tâche individuellement au fur et à mesure, le batching consiste à les rassembler au même moment.

L'objectif principal du batching en organisation personnelle ou professionnelle est d'optimiser l'efficacité et la productivité et par conséquent de gagner ce fameux temps après lequel il est facile de courir en période de rentrée.

S’organiser grâce au batching à la maison ou au boulot a trois avantages :

  • Vous vous éparpillez moins en gérant mieux votre planning quotidien ;
  • Vous gagnez du temps et pouvez ainsi l’allouer à d’autres choses qui vous font davantage plaisir, ou tout simplement pour vous reposer ;
  • Vous libérez votre esprit et réduisez l’impact de la charge mentale ;

Au quotidien cela peut par exemple s’appliquer sur les tâches administratives ou ménagères, la préparation des repas “batch cooking”...

#4  :“J’adopte le mindset d’une Présidente” :

La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion du temps et de prise de décision développé par l'ancien président américain Eisenhower. Elle permet d'organiser les tâches et les activités en fonction de leur urgence et de leur importance, et permet donc de marquer la nuance entre les 2 ! . La matrice se présente sous la forme d'un tableau défini par les axes de l'urgence et de l'importance.

Les tâches urgentes et importantes : elles nécessitent une attention immédiate et doivent être traitées en priorité. Il peut s'agir de tâches urgentes liées à des échéances imminentes, des problèmes à résoudre ou des situations d'urgence.

Les tâches importantes, mais non urgentes : elles ne nécessitent pas une attention immédiate. Elles sont liées aux objectifs à long terme, cependant il est essentiel de consacrer du temps régulier à ces tâches pour éviter qu'elles ne deviennent urgentes. La recommandation ici est donc de les planifier.

Les tâches urgentes, mais non importantes : elles sont souvent liées à des demandes ou des interruptions extérieures. Il est recommandé de les gérer de manière efficace en minimisant le temps, l’énergie et les ressources qui leur sont allouées ou tout simplement de les déléguer.

Les tâches non urgentes et non importantes : elles sont souvent des distractions, des activités non productives ou des pertes de temps. Il est préférable de les éviter ou de les minimiser autant que possible.

La matrice d’Eisenhower peut ainsi vous aider à prioriser les tâches et les activités en vous concentrant sur celles qui sont à la fois importantes et urgentes. Elle vous permet donc de mieux visualiser et de mieux gérer votre temps, en évitant de vous laisser submerger par les fameuses tâches “non importantes” qui peuvent détourner votre attention et votre énergie des objectifs essentiels à vos yeux et à votre bien-être.

#5 : “J’abolis les injonctions et je me choisis” :

Votre jauge d’énergie étant pleinement remplie à la rentrée, vous pouvez avoir tendance à la distiller rapidement en répondant machinalement à diverses sollicitations. Sur le long terme, passer du temps et donner de l'énergie à vous occuper des autres, à répondre à leurs attentes et à leurs demandes, vous fait parfois oublier l’importance de vous accorder cette même attention.

Prendre la décision de se choisir n’est pas toujours facile, car cela implique de mettre vos propres besoins en priorité, mais c'est une réflexion essentielle pour votre bien-être global.

Aussi, si vous avez tendance à finir sur les rotules sans jamais prendre de temps pour vous, il serait intéressant de questionner non pas les injonctions, mais votre réelle envie et votre énergie. 

Au lieu des “ Il faut que…, je dois…”, questionnez-vous  “ En avez-vous envie ? En avez-vous l'énergie ?”. Préférez ainsi les “ Je choisis de…j’ai envie…” Autorisez-vous à vous choisir, à oser dire "non" lorsque vous en ressentez le besoin, et rappelez-vous que vous méritez en premier lieu cette attention bienveillante.

#6 : Je programme mes rendez-vous avec moi-m’aime :

Bloquer du temps pour soi est une manière de prendre soin de vous-même, de préserver votre bien-être et de favoriser votre équilibre global. C'est un investissement important qui vous permettra d'être plus épanouie, résiliente et productive dans tous les aspects de votre vie.

En théorie ça donne envie et c’est facile. En pratique, le temps à tendance à passer et ce fameux “temps pour soi” n’arrive jamais ! Dès septembre prenez l’habitude de bloquer ces rendez-vous avec “vous m’aime” au même titre qu’un rendez-vous important.

Si c’est une nouvelle habitude à mettre en place, commencez à un rythme réalisable qui vous convient, puis profitez, appréciez et répétez :)

#7 : Je distille un soupçon de bonheur et de bonne humeur au quotidien :

Distiller du bonheur dans votre quotidien est possible grâce à des petites actions et habitudes positives. Cela vous permettra de conserver et de maintenir la légèreté et l’euphorie de la saison estivale en saupoudrant de la joie à votre quotidien !

  • Pratiquez la gratitude : prenez quelques instants chaque jour pour réfléchir aux choses positives de votre vie et exprimer votre gratitude. Remerciez pour les petites choses qui vous rendent heureuse, que ce soit un moment agréable, une personne spéciale ou une simple joie quotidienne. Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et d'apprécier davantage les petits plaisirs.
  • Cultivez des relations positives : entourez-vous de personnes positives et bienveillantes qui vous soutiennent et vous inspirent. Passez du temps de qualité avec vos proches, partagez des moments joyeux et nourrissez vos relations. Les connexions sociales positives contribuent à renforcer le bonheur et le bien-être émotionnel.
  • Faites ce qui vous passionne : Allouez du temps à des activités qui vous passionnent et vous apportent de la joie. Que ce soit la lecture, la musique, l'art, le jardinage ou toute autre activité créative, investissez du temps dans ce qui vous fait vibrer. Ces moments de passion vous aideront à vous sentir épanoui et heureux.

#8 : Je prolonge mon éclat et ma bonne mine :

Le teint hâlé booste le moral, l'énergie, la confiance en soi et dynamise ainsi votre quotidien en créant un véritable cercle vertueux. ! Il est tout à fait possible de prolonger votre éclat, ce, même après votre retour de vacances.

  • Focus Nettoyage : Prenez le temps de nettoyer votre peau en douceur et en profondeur matin et soir pour éliminer les impuretés accumulées. Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau.
  • Focus Exfoliation : L'exfoliation régulière de la peau élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire, ce qui peut aider à conserver un teint éclatant. Utilisez un gommage adapté une à deux fois par semaine pour exfolier votre peau en douceur et maintenir cet éclat qui vous fait vous sentir jolie et rayonnante.
  • Focus Hydratation : L'hydratation est essentielle pour maintenir l'éclat de votre peau. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l'intérieur. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau matin et soir pour garder votre peau douce et lumineuse. Vous pouvez aussi au retour de vacances faire une cure de masque hydratant.
  • Focus Alimentation : Adoptez une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour nourrir votre peau de l'intérieur. Optez pour des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes frais, les noix, les graines et les poissons gras. Ils aident à combattre les radicaux libres et à maintenir la santé de votre peau.

#9 Je démarre quelque chose de nouveau :

Démarrer quelque chose de nouveau peut avoir de nombreux bénéfices sur l'état d'esprit. Le fait de commencer quelque chose de nouveau peut générer de l'excitation et de la motivation. L'inconnu et les défis à venir peuvent stimuler votre esprit, vous donner de l'énergie et vous inciter à aller de l'avant comme quand vous voyagez et découvrez de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles sensorialités.

Cela vous permet aussi d'explorer de nouvelles perspectives, de découvrir de nouveaux domaines et d'élargir vos horizons sans avoir “à partir”.

Côté développement personnel, le processus de démarrage de quelque chose de nouveau vous confronte à de nouveaux défis, vous apprenez de nouvelles choses, vous sortez de votre zone de confort et vous développez votre résilience. Tout cela contribue à votre croissance personnelle et à votre épanouissement.

#10 : Je prévois ma prochaine escapade - mes prochains temps d'évasion :

La prévision de vos prochaines vacances peut avoir un impact positif sur votre moral. L'idée de s'évader de la routine quotidienne, de découvrir de nouveaux endroits peut créer une attente agréable qui stimule votre moral. Cela vous offre une perspective atteignable à moyen / court terme pour vous permettre de déconnecter, de vous détendre et de vous ressourcer mentalement.

En parallèle, savoir que vous avez des vacances prévues à venir peut vous donner un élan de motivation et une raison supplémentaire de rester concentrée et d'accomplir vos tâches quotidiennes. Cela peut vous aider à traverser les périodes de stress en gardant à l'esprit la récompense à venir.

 

Delphine de L'institut Azalée Beauté vous souhaite une rentrée douce et sereine.

Pensez à votre bien-être en prenant vite votre prochain rendez-vous https://bit.ly/3oRu9n9   ///  https://bit.ly/3LDzGb3

L'actualité du moment !

Comment adapter votre routine beauté à la saison hivernale?

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur